Tout savoir sur la Cire de Carnauba 250 ml
Appelé aussi cire du Brésil, elle est issue des feuilles d’un palmier, son nom provient d’une population indigène vivant au Brésil où ce palmier pousse abondamment. Elle s’utilise avec la cire d'abeille pour donner de la brillance et de la résistance.
CONSEILS D'EMPLOI
La cire de carnauba fond entre 82°C et 86°C, il est possible de la faire chauffer au bain marie (un peu difficile d'atteindre une température aussi élevée).
- Faites chauffer 100 ml d'essence de térébenthine, pour 100 gr de cire de carnauba. Faire très attention à l'inflammabilité de l’essence de térébenthine.
- Incorporer le mélange à la cire d'abeille : les proportions pour la fabrication d'une cire sont 2/3 de cire d'abeille pour 1/3 de cire de carnauba
- Laisser le mélange reposer et refroidir.
- Appliquer la cire avec un pinceau mélange soie, essuyer l'excédent avec de la mèche extra fine, laisser poser 2 heures puis lustrer avec la brosse navette mélange soie ½ dure ou la brosse mélange soie antiquaire
Les proportions sont données à titre indicatif, la fabrication d'une cire est complexe, il existe des cires prêtes à l'emploi comme les cires à patiner ou la pate à encaustiquer.
Tenir hors de portée des enfants